Recensement
militaire

Tous les jeunes Français, garçons et filles sont tenus de se faire recenser à la mairie du lieu de son domicile dès l'âge de 16 ans et un jour jusqu'à ses 25 ans.

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents. Le recensement s'effectue en s'adressant directement auprès du Service Démarches Administratives de la Mairie des 15/16 du lundi au vendredi.

Se faire recenser à 16 ans vous permet de recevoir automatiquement votre convocation à la Journée de Défense Citoyenneté (JDC) après vos 17 ans, puis d'être inscrit systématiquement sur les listes électorales à votre majorité.

L'attestation de recensement qui vous sera remise à l'issue de votre démarche, vous servira, jusqu'à la date de vos 18 ans, de justificatif vis-à-vis des obligations du service national, lors de la constitution de vos dossiers d'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique française (baccalauréat, BEP...).

Le certificat de participation, remis à l'issue de la Journée Défense Citoyenneté, vous permettra de vous inscrire aux examens et concours après vos 18 ans.
Pour l'inscription au permis de conduire, ce document sera exigé dès l'âge de 17 ans.

Documents à fournir (originaux et photocopies) :
- Carte d'identité ou passeport en cours de validité
- Livret de famille de vos parents
- Justificatif de domicile
- Carte d'identité des parents s'ils sont nés à l'étranger
Pour l'intéressé, s'il est né à l'étranger et qu'il a obtenu sa nationalité française, le certificat de nationalité française ou à défaut son acte de naissance mentionnant l'obtention de la nationalité française

En cas d'invalidité veuillez vous munir de :
- Carte d'invalidité (à partir de 80%d'invalidité)
- Certificat médical datant de moins de 3 mois (en dessous de 80% d'invalidité)

ATTENTION !

En cas de perte de l'attestation de recensement ou pour tous renseignements relatifs à la Journée Défense Citoyenneté, vous devez vous rapprochez de votre bureau du Service National de Marseille uniquement par téléphone au 04 91 01 52 46 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h (vendredi 15h30)

Site internet: www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc