patrimoine
-

La Commission Patrimoine

Lire la suite

 

La commission Patrimoine de la mairie de secteur est créée le 2 février 2009 à l’initiative de Samia Ghali.

Elle est le lieu d’élaboration collectif de la politique patrimoniale.

Sa responsabilité de service public en fait la plaque tournante des réseaux qui se placent sous l’égide de la mairie de secteur et une passerelle avec les autres services de la mairie qui  croisent la politique patrimoniale.

La mairie de secteur est garante de l’application des principes de la Convention de Faro depuis sa signature en septembre 2009.

Elle coordonne la politique patrimoniale pour définir et annoncer ses priorités.

Sous la présidence de son adjointe déléguée à la culture, la commission patrimoine réunie plusieurs membres qui participent aux décisions et s’engagent à les retransmettre sur les territoires qui les concernent.

8 communautés patrimoniales soit : Estaque, Mourepianne, Saint-André, Notre Dame Limite, Les Aygalades, La Maurelette et St Joseph, Consolat, Campagne Lévèque et La Calade
2 représentants les fédération des CIQ du 15ème et CIQ du 16ème
2 personnes représentant le réseau des institutions culturelles du secteur ayant une action patrimoniale, Alhambra Cinémarseille et La Gare Franche
2 médiateurs culturels : Cité des arts de la rue – La Viste/St louis
1 la coopérative « hôtel du nord »
3 personnes représentant les partenaires des Journées Européennes du Patrimoine (JEP)
2 personnes représentant les entreprises, Arnavant et Cap au nord entreprendre, la Savonnerie du midi (la route du savon de Marseille) .