Le mot
du maire

Bienvenue sur notre site

Peut-être découvrez-vous la Mairie des 15è et 16è arrondissements de Marseille ?

Celle-ci a été créée en 1983, dans le cadre de la loi de décentralisation, instituant des Mairies d'arrondissements dans les villes de Paris, Lyon et Marseille.

À Marseille, il en existe huit qui regroupent chacune deux arrondissements.
Ces mairies ne sont pas de plein exercice. Leurs activités et compétences sont fixées dans le cadre de la loi, et comprennent la gestion des équipements public ( maisons d'arrondissements, stades, jardins public de moins de un hectare, jardins d'enfants, jeux de boules, etc …).
Mais aussi l'état civil, les mariages, les attestations d'accueil, ainsi qu'un avis sur tous les permis de construire déposés sur nos arrondissements.

Cependant dans la pratique, notre proximité avec la population, nous amène à nous investir dans tous les domaines de la vie, notamment avec nos Maisons Municipales d'arrondissements (MMA) implantées dans tous nos quartiers, véritables lieux d'activités multiples, de contact et de rencontres; nous nous efforçons d'apporter à nos habitants la possibilité de se divertir, de se cultiver et de participer à la vie municipale. Elles sont un atout majeur de notre Mairie.

Nos objectifs sont clairs :
Améliorer sans cesse la qualité du service public, que l'on doit à nos habitants.
Tisser des liens forts avec le monde associatif, développer l'attractivité de nos quartiers.
Mettre en valeur leur patrimoine historique et culturel.
Bien sûr les questions liées à l'école sont pour nous essentielles.
Tout comme le sont la sécurité et la propreté.

Comme vous pouvez le constater notre champ d'action est vaste, d'autant que nos arrondissements comptent cent mille habitants, dont beaucoup sont en détresse sociale.
La tâche est donc rude !

Mais soyez persuadés, qu'en tant que Maire, je mettrai tout en œuvre, avec le concours de tous mes adjoints et le soutien de la Sénatrice Samia Ghali pour mener à bien la mission qui m'a été confiée.

 

ROGER RUZÉ