CULTURE
-

OUROBOROS & Artistes et diversités

19 Novembre 2019 - 10h00
Lire la suite

10h00

du 19 Novembre
au 07 Décembre 2019

La calade 13015

Adapté aux enfants

Accés handicapé

EXPOSITIONS

 

Ecole de la deuxième chance
La Calade 13015
Du 19 novembre au 7 décembre
Vernissage le 19 novembre à 18h

Le ministère des possibles Cgnie Lr , Stéphanie Lemonnier
Théâtre invisible

Ecole de la Deuxième Chance – 360, CHEM Madrague Ville, 13015

Accès: Métro Bougainville puis Bus 70 direction Lycée Saint-Exupéry arrêt « Place des Abattoirs »

Sur réservation: 04 91 14 61 24

Partager cet événement

 

OUROBOROS

L’Ouroboros est souvent symbolisé à travers les âges et civilisations par un serpent qui se mord la queue et maintient l’harmonie des mondes.
La tenségrité, en tant que principe d’équilibre entre les forces de tension et de compression est à l’œuvre dans l’univers, dans l’anatomie, dans l’architecture contemporaine et aussi dans les arts.
Notre proposition met en avant la recherche de stabilité entre des forces contradictoires et nous questionne sur les paradoxes de notre environnement actuel.
L’association L’Ombre des Idées réunit des artistes de divers horizons aux pratiques variées.
Pour cette installation, Axel Lück et Pierre Blanchard, tous deux plasticiens et peintres, sortent de leurs pratiques picturales pour réaliser cette sculpture basée sur la tenségrité.

 

« Contraintes-Tensions, un équilibre? » Axel Lück & Pierre Blanchard

Installation en extérieur, Cité des arts de la Rue  Marseille  – Mars 2019

____________________________________

 

Exposition itinérante Artistes et diversités en France, 1900-2017

Cette exposition conçue et réalisée par le Groupe de recherches de l’ ACHAC est diffusée en partenariat avec Ancrages pour la région de Marseille/PACA.

Artistes de France, est construit à la fois comme un divertissement pédagogique et un outil pour enseigner l’Histoire de France dans toute sa diversité. Il s’agit d’œuvrer à favoriser le « vivre ensemble » et le partage d’une histoire commune, en s’appuyant sur l’histoire et la culture. Le programme Artistes de France s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport, à l’histoire culturelle française, des artistes venus des quatre coins du monde. Ces artistes sont désormais éternels dans nos imaginaires. Ils sont les agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités.

Parler des acteurs et chanteurs qui ont fondé la culture française dans toutes ses diversités, c’est faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France. C’est faire l’histoire de France. Créateur de sens et facteur de citoyenneté, ce récit, sorti des bobines de l’histoire, prend vie dans le présent et résonne avec le métissage de la France du XXe et XXIe siècles.

https://ancrages.org