CULTURE

Gratuit sur invitation

Le Bourgeois Gentilhomme
Par l’Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car, d’après Molière

Un spectacle de pantins, marionnettes, robots, acteurs et manipulateurs. Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur.

Mise en scène : Philippe Car / Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet / Adaptation : Yves Fravega, Philippe Car / Avec : Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Claire Leyat, Vincent Trouble / Composition musicale : Vincent Trouble / Scénographie et lumière : Julo Etiévant / Création sonore : Fanny Thollot / Costumes : Christian Burle / Décor et accessoires : Christophe Brot / Réalisation des marionnettes : Jean-Claude Leportier, Magali Leportier et Jean François Marc / Conseil en jeu de marionnettes: Jean-Claude Leportier, Cie Coatimundi / Conception et réalisation robot : Julo Etiévant, Luki Millet et Méli Mélo Production / Régie générale, son et lumiere : En cours… / Coproductions : Théâtre du Gymnase (Marseille) / Théâtre de Cusset / Théâtre de Corbeil-Essonnes Communauté d’Agglomération Seine-Essonne / Théâtre de Grasse Scene Conventionnée / Théâtre Paul Eluard (Choisy-le-Roi) / La Grange Dîmiere (Fresnes) / Avec le soutien de : la DRAC PACA de l’ADAMI du Conseil Général des Bouches du Rhône – Centre Départemental de créations en résidence.
En partenariat avec : Projectis et Emmaüs Communauté de Marseille Pointe Rouge.
L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par la Ville de Marseille, subventionnée par le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Région PACA.

“Ceux qui pensent qu’on ne peut plus être étonné par Le Bourgeois Gentilhomme ne connaissent pas Philippe Car. Le metteur en scène marseillais entraîne le spectateur dans une tornade délirante où comédiens, grandes marionnettes, bustes sur roulettes, jouets à ressort, automates à piles et robots téléguidés se croisent ! Un voyage hommage à Molière, une folle démesure dans l’humour…”
– La Marseillaise