CULTURE
-

La Machine Pneumatique

29 Novembre 2019 - 20h30
Lire la suite

20h30

du 29 Novembre
au 13 Décembre 2019

St Henri 13016

Accés handicapé

La Machine Pneumatique

St Henri 13016
Traverse du Régali St Henri 13016 – 09 51 30 03 60

Accès: Métro Bougainville puis bus 36, 36B,535 arrêt Rabelais Frères

Partager cet événement

 

TAPIR QUARTET
Vendredi 15 novembre – 20H30

CONCERT

Fred Pichot : Saxophones
Guilhem Fontes : Piano, Fender rhodes, Clarinettes,
Philippe Guiraud : Basse électrique, Contrebasse
Thomas Bourgeois : Batterie, Zarb

Tapir est un Quartet de jazz contemporain qui propose un univers singulier et engagé. Nourri aux musiques traditionnelles, au rock progressif et amoureux de l’improvisation, notre Tapir déambule en liberté le long des rives de la Méditerranée sans trop se soucier des frontières et des codes. Il trace son chemin dans l’urgence, avec humour, lyrisme, et une énergie explosive! Les compositions du quartet, en forme de voyages à rebondissements, font la part belle aux recherches modales et aux rythmes asymétriques qui deviennent le terrain de jeu des musiciens.
Le Tapir acoustique (saxophones, piano, contrebasse, zarb), élégant et raffiné, se transforme souvent en créature électrique incontrôlable ! (sax, Fender rhodes, basse, batterie). Bref : jetez une oreille au tapir..

Une bouteille à la rime
Vendredi 22 nov – 20H30

CHANSONS DE BAR SANS EN AVOIR L’AIR
LEPREST, BRASSENS, DIMEY…
Phil G : textes
Etienne Brochier : Accordéon diatonique
Le temps d’ouvrir une bouteille à la rime, un duo composé d’un accordéon diatonique. Avec Etienne Brochier et Phil. G, autour de textes de Bernard Dimey, Brassens, Leprest, etc… sur les bars et l’ivresse
Durée du spectacle : 1 litre

BANAYAN
Vendredi 29 nov – 20H

CONCERT
Sandra Richard
Samuel Foudrin
Julien Narsama
Xavier Payet

Banyan porte haut les racines et les chants du Maloya, cet univers musical puisant ses origines dans les traditions rituelles des premiers esclaves réunionnais.
Autour des compositions des musiciens – successivement chanteurs, percussionnistes ou choristes – s’élaborent de gracieuses complaintes et des hymnes lumineux.
Toujours métissé et ouvert sur les influences d’autres territoires comme Madagascar ou l’Afrique de l’Est, le maloya de Banyan s’écoute autant qu’il se vit et se danse, emporté par les percussions.

Bal #1 – DELTA SONIC
Vendredi 13 decb – 20H30

BAL

Henri Maquet et invités

Delta Sonic échange son bleu de travail contre un costume de super héros incognito.

Déguisé en touriste ou en comptable, il revient défendre les musiques traditionnelles des pays d’Oc.

Armé de ses instruments-gadgets, tel un James Bond (…ou Max la Menace…), il s’introduit en sous-marin dans l’univers des musiques électroniques pour y infiltrer quelques bourrées, farandoles et polka bien senties.

Le résultat est spectaculaire ; les camps se mélangent, dansent ensemble… Battle de techniques chorégraphiques – poursuites dans l’aventure d’un bal-teuf improbable… cascades, rencontres, coups de foudre, à la fin tout explose (de joie) et s’embrasse dans magnifique couché de soleil (camarguais).

Pipeaux, effets, MAO, loops, roseaux bricolés, chant, claviers gadgets, guitaron … toute une jongle d’objets, de postures et de jeux mettent en mouvement notre personnage dans une musicalité au rythme sans faille.

Scottiches, Farandoles, Mazurkas, bourrées,… associées à la construction électronique des œuvres embarquent le public par la force conjuguée d’un savoir antique du mouvement et des techniques contemporaines.

 

La Machine pneumatique