CULTURE
-

Journées européennes du patrimoine 2019

21 Septembre 2019 - 08h00
Lire la suite

08h00

du 21 Septembre
au 22 Septembre 2019

Mairie 15-16

Partager cet événement

QUAND LA MÉMOIRE DE LA PIERRE ÉVOQUE LA MÉMOIRE DANS LA PEAU

De l’Estaque aux Aygalades, en traversant Saint Henri, Saint André, Saint Louis, en faisant un détour vers la Viste, Saint Antoine ou encore la Cabucelle, c’est à la découverte de ces quartiers, de leurs histoires, que nous vous invitons lors de ces journées du patrimoine.

Des responsables associatifs passionnés et érudits vous feront découvrir des lieux, des sites, des ouvrages remarquables.

Sur les hauteurs de la Nerthe et de Foresta vous pourrez contempler cette merveilleuse rade de l’Estaque, baignant dans la luminosité chère à nos peintres, aux Aygalades admirer la cascade qui arrose ce quartier depuis des siècles et qui a inspiré son nom.

Mais toute la beauté naturelle de ces sites ne peut masquer l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui a forgé l’ÂME de ces quartiers, une histoire humaine et sociale marquée par de grandes luttes ouvrières.

De la fin du De la fin du XIX° jusqu’au mitan du XX° siécle, leformidable essor industriel – exploitation des carrières, cimenterie, chimie, tuileries – va concentrer des milliers d’ouvriers et bien souventconduire à des conflits sociaux d’une grande dureté.

Au cœur de ces conflits : les conditions de travail, la dignité.

La population va participer et soutenir ces luttes créant une situation inédite, ainsi qu’un sentiment de force et de puissance. Détermination et solidarité vont pénétrer les consciences et aujourd’hui encore ces moments d’histoires sont présents.

Ils sont inscrits dans nos gènes !

Terre d’accueil, terre de migrants, italiens fuyants le fascisme, arméniens rescapés d’un cruel génocide, espagnols pourchassés par Franco, suivi par les algériens, marocains, tunisiens de la 1èregénération ; tous malgré des conditions parfois extrêmement difficilestrouvèrent les moyens de leur intégration.

Aujourd’hui, ce choc des cultures s’inscrit dans notre patrimoine.

La préservation du patrimoine est une lutte contre le temps afin de nepas oublier le temps des luttes.