CULTURE
-

Festival Tamazgha - Festival de Billoux - 22 juin

22 Juin 2019 - 21h00
Lire la suite

21h00

du 22 Juin
au 22 Juin 2019

Parc François Billoux 13015

Adapté aux enfants

Accés handicapé

Musique

22 JUIN 2019
à partir de 21h

Tarifs
Sur réservation : 20€
Sur place : 25 €

Infos pratiques:
www.sudculture.org

Contact :
Djamila Lebdiri,
chargée de communication
djamila.sudculture@gmail.com
06 71 78 36 21

Partager cet événement

Festival Tamazgha

Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations…
Le festival Tamazgha est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier berbère.
Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands.
Le festival illustre depuis sa création en 2006, une certaine volonté de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs montantes et artistes confirmés.

Tarik Aït Menguellet (TAM)
Auteur, compositeur et interprète, Tarik Aït Menguellet, appelé TAM (son nom d’artiste), propose un univers musical mêlant des mélodies universelles aux couleurs traditionnelles kabyles.
La formation acoustique choisie pour la scène, permet d’obtenir la sonorité idéale : l’élégance musicale en toute simplicité, au service du texte.
En effet, on se laisse facilement charmer par la voix douce, sensible et chaleureuse de TAM, soutenue par le mélange subtil des timbres des cordes (guitare, violon et contrebasse), et des percussions (bendir ou cajon).

Lounis Hammache
Né en 1940 en Kabylie, Lounis détient une tradition musicale ancestrale, appelée Taâbassit.
Il sillonne toute la Kabylie depuis plus de 60 ans, au son de sa Gheïta (sorte de hautbois), après avoir créé sa première troupe au début des années 1960.
Sa troupe Iddebalen se compose de 2 Hautbois et de 2 Tambours, telle est cette tradition musicale. Il s’agit d’un répertoire propre, réalisé en fonction des rites ponctuant le rituel de la fête.
Lounis Hammache est artiste rare, car l’un des derniers à détenir cette tradition musicale ancestrale.
Le festival Tamazgha tient à lui rendre un hommage exceptionnel, en célébrant ses 60 ans de carrière.

Rabah Asma
Artiste à la voix d’une pureté inimitable, compositeur admirable et soliste d’une grande souplesse, Rabah Aasma confirme son talent à travers son style jovial et son répertoire harmonieux.
Ses mélodies ont des bases universelles et ses chants ont des racines sensiblement kabyles. Le style est travaillé, le verbe est naturel, senti ; le grave se mêle à l’aigu, le sentiment à l’imagination et les modes à la couleur vocale.