CULTURE
-

Matthieu Bertea & Arts et Développement - Expo

18 Novembre 2019 - 09h00
Lire la suite

09h00

du 18 Novembre
au 03 Décembre 2019

Estaque 13016

Adapté aux enfants

Accés handicapé

Expositions

 

Pôle des Arts Visuels
Estaque 13016
Du 18 novembre au 3 décembre

 

Vernissage le 20 novembre à 18h30

 

Du lundi au vendredi de 9h-12h/ 13h- 17h (fermé le mercredi)

le week-end de 10h à 17h

90 plage de l’Estaque 13016

renseignements:  04 91 09 29 93

Accès: Bus 35 arrêt Estaque village

Partager cet événement

retour vers le programme 1516 arts

21,7

Matthieu Bertéa

Exposition personnelle et carte blanche
Installation et processus scanographique itinérant

Matthieu Bertéa est un artiste français issu des quartiers nord de Marseille. Son activité la plus emblématique consiste à utiliser un scanneur portable. Poussé par le désir de s’ancrer au monde, cet outil lui sert d’alibi pour créer un contact dit «haptique». Si sa pratique combine des notions d’identité, de mémoire, de déplacements, de territoires et de jeux, la question de l’humain demeure en filigrane. Son intérêt pour la matière ou l’espace, tout comme la valeur qu’il accorde au travail et à l’échange, convoque les personnages qui ont rythmé son enfance : des artisans aux ouvriers, en passant par les acteurs des boites de nuit ou les membres de sa famille. Il observait aux horaires de temps morts, la façon dont le milieu du football ou de la nuit déjouait les règles avec un geste symbolique, politique et parfois ambivalent. La fragilité de la mémoire, la préciosité d’une rencontre, l’absence de frontières ou de règles hantent donc ses travaux qui l’emmènent à collecter des scanographies de diverses choses. Figée éternellement par l’image, cette interférence de 21,7cm de large et de longueur infinie entre présent et souvenir produit enfin une énergie continue et débordante qui refaçonne le rôle du réceptacle, tel le reliquaire étiré d’un nouveau genre. Toujours à la dérive, et en ayant comme pierre angulaire le tissage de relations interconnectées, son dernier projet sonde ainsi le territoire et les habitants d’Argentine sur près de 7500 km.

mail : mbertea@live.fr  / téléphone : +33621438110/

Matthieu Bertea / vaguer scanner process

 

 

Arts et Développement

Une démarche remArtquable
avec Laetitia Conti, La Solidarité
Paysages à découper
avec Alice Ruffini, Consolat
Heureux Hasard Géographique
avec Emmanuel Gleizes, Plan d’Aou
Dehorsdedans
avec Matthieu Herreman, La Savine

L’association Arts et Développement intervient depuis 30 ans dans les quartiers prioritaires en mettant en œuvre, dans la rue, des ateliers de pratique artistique, gratuits et en libre adhésion. Ceux-ci mobilisent principalement les enfants pour un temps de création partagée, accompagné par des artistes, chaque semaine, en pied d’immeuble.

A l’échelle du 15-16, la démarche se déploie sur 4 quartiers : Consolat-Mirabeau, La Savine, La Solidarité et Plan d’Aou. En 2019, les projets artistiques menés au sein des ateliers se sont inscrits dans le cadre de la manifestation « Des marches, démarches » du FRAC PACA. Ainsi, les artistes Alice Ruffini, Matthieu Herreman, Laetitia Conti et Emmanuel Gleizes ont produit avec les enfants des œuvres participatives. Celles-ci sont axées sur la notion de parcours et déplacement : des personnes, des idées, des représentations, mais aussi des éléments de paysage, pour créer des passerelles inattendues entre les lieux explorés et y introduire des réalités nouvelles. Des œuvres porteuses d’un nouvel imaginaire, à découvrir au pôle des arts visuels.

Finissage le 30 novembre – 16h

 

Savine 2019

Solidarité 2019

Consolat 2019

Plan d’Aou 2019