État civil

Horaires d'ouverture de l'état civil :

Du lundi au vendredi
8h30 à 16h30
ouverture à 8h15 à partir
du 2 janvier 2019

Permanence le samedi
de 8h30 à 12h
ouverture à 8h15 à partir
du 2 janvier 2019

les samedis ne concernent que les déclarations de naissance, reconnaissances et déclarations de décès

ACTES D'ÉTAT CIVIL À FAIRE EN MAIRIE DE SECTEUR

- Déclaration de naissance : sur présentation d'une pièce d'identité + certificat de naissance. Remise d'un livret de famille au premier enfant
- Déclaration de décès : sur présentation d'une pièce d'identité + certificat de décès
- Changement de nom : renseignements en guichet mairie de secteur
- Changement de prénom : renseignements en guichet mairie de secteur
- Reconnaissance : sur présentation d'une pièce d'identité
- Livrets de famille : uniquement duplicata sur présentation d'un justificatif de domicile + pièce d'identité

DÉLIVRANCE D'ACTES D'ÉTAT CIVIL AUTRES QU'UNE DÉCLARATION (COPIES) :

Toute demande de délivrance d'actes d'Etat civil (actes de décès, acte de naissance, acte de mariage ....) s'effecture désormais :
- en ligne via le site : https://eservices.marseille.fr/demande-d-acte-d-etat-civil
- par courrier en adressant le document accompagné des pièces demandées que vous pouvez trouver en cliquant ici

AUCUN ACTE D'ÉTAT CIVIL NE SERA DELIVRÉ SUR SIMPLE APPEL TÉLÉPHONIQUE, MAIL OU FAX !

VIE À DEUX - PACS ET MARIAGES

MARIAGES

Pour tout retrait de dossier de mariage, vous devez présenter en mairie une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile dans le 15ème ou le 16ème arrondissement.

Tout dépôt de dossier de mariage est effectué uniquement sur rendez-vous après retrait du dossier en mairie.

Aucune date de mariage n'est fixée avant le dépôt de dossier et la publication des bans.

Lors de la cérémonie un livret de famille sera délivré si le couple n'en a pas déjà un.

ATTENTION NE PAS ENGAGER DE FRAIS (SALLE DE MARIAGE, CEREMONIE RELIGIEUSE...) AVANT VALIDATION DU DOSSIER ET PUBLICATION DES BANS

PACS

Les formulaires (conventions et déclarations conjointes) CERFA N° 15726*02 et N° 15725*02 peuvent être récupérés au préalable sur le site service-public.fr ou bien auprès du Service de l'état civil de la Mairie de Secteur.

Tout retrait ou dépôt de dossier PACS peut être effectué sans rendez-vous.

Le contrat de PACS est signé sur rendez-vous après acceptation du dossier dont le délai d'étude est fixé à 15 jours.

PARRAINAGE CIVIL

Une cérémonie (qui n'a aucune valeur juridique) peut être organisée par la Mairie de secteur pour un enfant domicilié sur le 15ème ou 16ème arrondissement.

Se munir de l'acte de naissance ou livret de famille ainsi qu'un justificatif de domicile, pièces d'identité des parents et parrains. À remplir en Mairie de Secteur.

ATTENTION A NE PAS CONFONDRE AVEC LES FORMALITES À FAIRE EN MAIRIE ANNEXE (bureaux de proximité), DECOUPAGE DES FONCTIONS DIFFERENT DES AUTRES COMMUNES.

CARTE D'IDENTITÉ ET PASSEPORT

Toute demande de carte d'identité et passeport s'effectue uniquement auprès des bureaux de proximité de la Ville de Marseille.

Vous pouvez retrouver la liste des bureaux de proximité de Marseille sur le site internet de la Mairie de Marseille www.marseille.fr

INFORMATIONS
Il n'est plus nécessaire depuis septembre 2018 de remettre un acte de naissance aux bureaux de proximité pour déposer un dossier de carte d'identité ou de passeport :
- si vous êtes né à Marseille
- et si vous déposez votre dossier dans un bureau de proximité à Marseille.